La Betterave

Les bienfaits de la betterave

 

Voici un nouvel aliment que j’ai rajouté à mon alimentation dans la dernière année…

La betterave !

Comme beaucoup de légumes modernes, la betterave a premièrement été cultivée par les Romains.

Au 19e siècle, elle a tenu une grande valeur commerciale quand on a découvert que l’on pouvait lui extraire le sucre.

Aujourd'hui, les principaux producteurs de ce légume sont les États-Unis, la Russie, la France, la Pologne et l'Allemagne.

De nombreuses recettes de betteraves classiques sont associées à l'Europe centrale et orientale, y compris la fameuse soupe de betterave connue comme le bortsch.

Appartenant à la même famille que les épinards, on peut à la fois manger les feuilles et les racines.

Les feuilles ont un goût amer alors que la racine goûte sucré et peut être consommée crue, cuite ou marinée.

 

Les 5 principaux bénéfices de manger des betteraves
1- Réduit la pression artérielle : Dans les dernières années, des études ont trouvé que la consommation de 250 à 500 ml de jus de betterave pouvait réduire significativement la pression artérielle chez des sujets.

L'avantage viendrait des nitrates dans les betteraves, qui sont convertis en oxyde nitrique une fois dans ton corps. L'oxyde nitrique aide à détendre et dilater les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine et diminue la pression artérielle.

 

2- Améliore tes performances cardiovasculaires : De nombreux athlètes consomment des betteraves sur une basse régulière ou avant leurs compétitions dans le but d’améliorer leurs performances.

Dans une étude, boire du jus de betterave a permis aux sujets de pratiquer un exercice cardiovasculaire 16% plus longtemps !

Le bénéfice serait encore attribué aux nitrates.

 

3- Aide ta digestion et ta régularité : Puisque ce légume contient beaucoup de fibres, il aide à prévenir la constipation en aidant la régularité de ton système digestif.

 

4- Aide à te désintoxifier : Le pigment de bétalaïne dans betteraves soutient le processus de désintoxication de ton corps en aidant les toxines à se liées à d'autres molécules afin qu'elles puissent être excrétés par ton corps. Traditionnellement, les betteraves ont été utilisées pour aider à purifier le sang et le foie.

 

5- Réduit l’inflammation dans ton corps : La choline est un nutriment très important et polyvalent dans la betterave qui aide au sommeil,  à la contraction des muscles, à l'apprentissage et à la mémoire. La choline contribue également à maintenir la structure des membranes cellulaires, facilite la transmission de l'influx nerveux, aide à l'absorption des graisses et réduit l’inflammation chronique.

 

La valeur nutritionnelle des betteraves
Pour 100g  de betteraves crues :

2g de protéines

0g de gras

10g de glucides

3g de fibres

43 calories

 

Comment manger davantage de betteraves
Tu peux facilement consommer davantage de ce légume :

 

- Sous forme de jus de betterave

- Comme ingrédient dans tes salades

- En rondelles, grillées dans une poêle

- En potage ou en soupe

Les Bienfaits du Jus de Céleri

 

Le céleri appartient à la famille des apiacées ou ombellifères, qui comprend également le persil et le fenouil. Les branches de céleri sont croustillantes, on s’en sert souvent pour faire des salades ou des soupes. Comme son goût est plutôt salé, le céleri tire profit d’une association avec des jus de fruits plus sucrés. Certaines variétés de céleri sont même très salées. Les parties blanches du céleri ont poussé à l’abri du soleil et contiennent moins de chlorophylle que ses parties vertes.

 

Les bénéfices nutritionnels du céleri

 

Les feuilles du céleri sont riches en vitamine A ; quant aux tiges, elles sont d’excellentes sources de vitamines B1, B2, B6 et C, ainsi que de potassium, folate, calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, et de nombreux acides aminés essentiels. Le sodium, responsable du goût salé du céleri, n’est pas mauvais pour la santé, c’est même un minéral essentiel au corps. Même les personnes devant surveiller leur consommation en sel peuvent consommer du céleri l’esprit tranquille. C’est le sel de table, composé de chlorure de sodium, que les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter. Le céleri contient en outre des fibres, qui favorisent le transit. Alors que beaucoup d’aliments perdent de leurs qualités nutritives lors de la cuisson, le céleri y résiste assez bien.

Les vertus thérapeutiques du jus de céleri

 

 

 

Aide à rétablir l’équilibre acido-basique

Grâce à sa composition en minéraux, le jus de céleri aide à neutraliser l’acidité du sang.

 

Est l’allié des sportifs

Le jus de céleri agit comme un parfait tonifiant après une séance de sport.
Il compense la perte en électrolytes, réhydrate l’organisme et lui apporte quantité de vitamines et minéraux.

 

Aide à prévenir et combattre le cancer

On compte pas moins de huit familles de substances anticancéreuses dans le céleri. 
Parmi elles figurent des composés acétyléniques dont l’efficacité a été reconnue pour stopper la croissance des cellules cancéreuses. 
Quant aux acides phénoliques qu’il contient, ils bloquent l’action des prostaglandines qui stimulent la croissance des cellules tumorales. 
Les coumarines qu'on y trouve contribuent pour leur part à prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

 

Contribue à réguler le taux de cholestérol

Des chercheurs ont montré que le jus de céleri aide de manière significative à faire baisser le taux de cholestérol total et de LDL-cholestérol dans le sang.

 

Aide à prévenir les cancers du colon et de l’estomac

Le céleri contient des coumarines, des phytonutriments qui préviennent la formation et le développement des cancers du colon et de l’estomac.

 

Soulage la constipation

Le jus de céleri présente des propriétés laxatives naturelles qui aident à soulager la constipation. Il aide également à apaiser des nerfs éprouvés par la prise de laxatifs fabriqués industriellement.

 

A des vertus rafraîchissantes

En cas de temps chaud et sec, boire un verre de jus de céleri deux à trois fois par jour, entre les repas, contribue formidablement à réguler la température corporelle.

 

A des propriétés diurétiques

Le potassium et le sodium que contient le jus de céleri aident à réguler les flux de liquides circulant dans l’organisme, notamment à stimuler la mixtion, et donc à éviter l’accumulation de fluides.

 

Aide à combattre les inflammations

Le polyacétylène que contient le céleri est une substance très efficace pour soulager l’inflammation. La consommation de céleri est donc indiquée en cas de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrose, de goutte, d’asthme ou de bronchite.

 

Stimule les fonctions rénales

Le céleri favorise le bon fonctionnement des reins en aidant à l’élimination des toxines de l’organisme.

 

Aide à combattre l’hypertension

Boire quotidiennement du jus de céleri une semaine durant aide de façon significative à faire baisser la tension artérielle.
Les phthalides que le céleri contient contribuent à relâcher les muscles qui entourent les artères, à dilater les vaisseaux, autant de phénomènes favorisant une bonne circulation du sang. Pour profiter au mieux de ce bienfait, il vaut mieux faire une pause de trois semaines après une semaine de consommation continue.

 

Apaise le système nerveux

Grâce à sa composition en minéraux alcalins, le jus de céleri a un effet apaisant sur le système nerveux. Sa consommation est donc tout indiquée aux personnes souffrant d’insomnie.

 

Favorise la perte de poids

Boire fréquemment du jus de céleri toute la journée aide à maîtriser les envies de nourriture sucrée ou grasse.

 

Aide à éliminer les calculs urinaires

Grâce à ses propriétés diurétiques, le jus de céleri peut aider à éliminer les calculs rénaux ou ceux de la vésicule biliaire.

 

 

Mes conseils :

À l’achat, privilégiez les spécimens les plus verts, qui contiennent davantage de chlorophylle. 
Assurez-vous que les tiges du céleri sont bien fermes. 
Au réfrigérateur, conservez le céleri enveloppé dans un sac plastique ou dans un tupperware.

Le céleri a tendance à se flétrir assez vite, il faut donc éviter de le laisser trop longtemps à température ambiante.
Si votre céleri s’est ramolli, aspergez-le d’eau et laissez-le au réfrigérateur quelques heures, il regagnera ainsi de son croquant.

 

 

Les merveilles des sels minéraux contenus dans le céleri

 

Les sels minéraux assurent le bon fonctionnement de vos reins et de vos glandes surrénales.  Ils augmentent l’acide chlorhydrique dans vos intestins pour que votre corps puisse décomposer et assimiler ce que vous mangez.  En même temps, ils équilibrent votre PH, nettoient et réparent votre estomac et le reste de votre tube digestif, surtout votre foie. Ils permettent également à l’information de voyager à travers votre corps afin qu’il puisse se maintenir en équilibre, peu importe ce qui se passe.

Les sels minéraux du céleri jouent un rôle déterminant dans l’électricité qui régit le corps: ils constituent des éléments essentiels pour les substances chimiques des neurotransmetteurs, ils déclenchent l’activité des impulsions électriques et ils soutiennent la fonction neuronale. Un cerveau avec de faibles impulsions électriques et des neurotransmetteurs faibles s’arrête et passe en mode « batterie faible ».  Le jus de céleri est un chargeur de batterie pour le cerveau.

Les sels minéraux maintiennent le cœur en mouvement et créent les neurotransmetteurs nécessaires pour transmettre des informations du point A au point B, c’est-à-dire de neurone à neurone. Les sels minéraux du céleri qui sont un soutien si important pour le système nerveux central, sont donc extrêmement efficaces pour les personnes aux prises avec la dépression, l’anxiété, le brouillard cérébral, la confusion, les troubles bipolaires, la perte de mémoire, la maladie d’Alzheimer, les troubles obsessionnels compulsifs, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT), ainsi que pour les personnes qui ont de la difficulté à se concentrer.

Le jus de céleri peut vraiment améliorer la capacité d’absorption par le cerveau du GABA, de la glycine et du L-thréonate de magnésium et favoriser la performance des neurotransmetteurs pour le soutien du sommeil. Le jus de céleri améliore également la méthylation, c’est-à-dire l’absorption et l’utilisation appropriées de centaines de nutriments, y compris la vitamine B12 et le zinc.

Les électrolytes du céleri s’hydratent à un niveau cellulaire profond, ce qui réduit vos risques de souffrir de migraines, d’anxiété, d’attaques de panique et plus encore. Le jus de céleri stabilise et soutient également les glandes surrénales, offre une aide pour réduire le stress et réparer les cellules endommagées à l’intérieur du foie.

Et puisque les sels minéraux du céleri sont antibactériens, ils tuent les bactéries comme le streptocoque, ce qui favorise un environnement sain pour les « bonnes » bactéries. Les infections au streptocoque de bas niveau sont souvent la cause réelle des infections urinaires, des infections chroniques des sinus, de l’acné et de la prolifération bactérienne de l’intestin grêle.  Cependant, les communautés médicales ne sont pas conscientes de l’infection streptococcique liée à ces conditions. Maintenant, vous savez que le jus de céleri et ses propriétés antibactériennes peuvent aider à guérir toutes ces maladies.

Si vous souffrez d’une maladie de la glande thyroïde, il est important de savoir que le jus de céleri a la capacité de nettoyer la thyroïde des toxines et de renforcer la production de l’hormone thyroïdienne T3.

 

 

Équilibrer le pH de votre corps

Pourquoi est-il si bénéfique que le jus de céleri renforce l’acide chlorhydrique dans votre estomac? Parce que l’acide chlorhydrique est essentiel à la digestion et contribue à garder votre système digestif alcalin.

En effet, bien qu’en entendant le mot « acide » on puisse penser que c’est « mauvais », les acides gastriques, y compris l’acide chlorhydrique, sont des acides essentiels, utiles et à ne pas confondre avec un système digestif acide qui nuit à la santé.

Lorsque vous mangez, la nourriture descend rapidement dans votre estomac pour être digérée à l’aide de l’acide chlorhydrique. Bien que la science ne l’ait pas encore découvert, l’acide chlorhydrique n’est pas seulement un acide, c’est en fait un mélange complexe de sept acides. Si les niveaux d’acide chlorhydrique sont déséquilibrés ou faibles, vos aliments ne seront pas suffisamment digérés dans votre estomac. Cela signifie que la nourriture ne se décomposera pas assez pour que vos cellules reçoivent les nutriments. La nourriture restera simplement là, se dégradera et causera la formation de mauvais acides.

Une autre condition qui s’aggrave à cause d’un manque d’acide chlorhydrique faible et qui crée la perméabilité à l’ammoniac est un foie paresseux, stagnant et gras. Les conditions hépatiques sous-jacentes sont extrêmement fréquentes. Les communautés médicales ne savent pas encore à quel point elles sont réellement répandues ou ce qui se cache derrière ces problèmes. Un foie stagnant et paresseux provoque une diminution de la production de bile, ce qui signifie que l’organisme ne peut pas décomposer et disperser facilement les graisses.  Cela contribue également à la stagnation de l’intestin causant encore plus de perméabilité à l’ammoniac.

Voici où notre « héro », le jus de céleri entre en jeu.  Il reconstruit efficacement l’équilibre complexe de l’estomac et l’approvisionne en acide chlorhydrique. Il renforce également le système digestif en aidant à guérir le foie, ce qui augmente la production de bile, soulage la constipation et les ballonnements. De plus, en diminuant les niveaux de pathogènes tels que les bactéries, les virus et les envahisseurs comme les champignons et les moisissures, cela conduit à renforcer les parois intestinales. Le jus de céleri est l’un des moyens les plus efficaces pour restaurer la santé digestive. Il est puissant à ce point!

 

 

Le jus de céleri pour le corps et les émotions

Nous avons tendance à conserver beaucoup de peurs dans nos tripes. La nervosité provoque des sensations que nous connaissons comme « l’estomac à l’envers » ou « des papillons dans l’estomac ».  L’anxiété peut affecter profondément notre système nerveux provoquant des « nœuds dans le ventre ». En rétablissant l’ensemble du système digestif, le jus de céleri contribue également à calmer notre esprit et notre cœur. Utilisez-le pour ses effets apaisants lorsque vous vous sentez effrayé, paniqué, choqué, agité, nerveux, menacé, insécure, effrayé ou sur la défensive.

Je pourrais continuer encore et encore sur les bienfaits du jus de céleri pour toutes sortes de maux – mentaux, physiques, spirituels, émotionnels. Le jus de céleri est alcalinisant, riche en enzymes et en électrolytes, réparateur du foie, équilibrant la glycémie, antiseptique et plus encore.

Le jus de céleri est vraiment un jus « miracle ». C’est l’un des meilleurs toniques de guérison de tous les temps.

 

 

Conseils pour le jus de céleri

Si vous voulez guérir et améliorer votre santé rapidement et efficacement, suivez cette routine:

* Chaque matin, buvez environ 16 onces de jus de céleri sur un estomac vide. Assurez-vous que c’est du jus de céleri frais et sans autres ingrédients. Le jus de céleri peut être vu comme un médicament et n’est pas une boisson calorique.  Vous avez donc toujours besoin du petit-déjeuner par la suite pour vous alimenter le matin. Il suffit d’attendre au moins 15 minutes après avoir bu votre jus de céleri avant de consommer autre chose.

* Si vous êtes sensible et que pour vous, 16 onces c’est trop, commencez avec une quantité plus petite et augmentez graduellement.

* Utilisez du céleri biologique autant que possible. Si vous utilisez du céleri non-bio, assurez-vous de bien le laver avant d’extraire le jus.

Le jus de céleri frais et pur est l’un des jus de guérison les plus puissants qui s’offrent à nous. Cette boisson saine et verte est la meilleure façon de commencer votre journée. Faites de ce jus une partie de votre routine quotidienne et bientôt vous ne voudrez plus vous en passer!

Natural Structure co.